mercoledì 14 gennaio 2009

La Mafia italienne recrute des fans sur Facebook


Facebook, nouveau terrain de chasse de la Mafia ? En Italie, la polémique fait rage après la divulgation de nombreux groupes faisant l'apologie de mafiosi célèbres.

On peut ainsi lire sur la page de plusieurs groupes (dont celui-ci, Toto Riina, un homme incompris) que l'ancien chef de la Cosa Nostra qui affiche un casier judiciaire long comme le bras (quinze condamnations à perpétuité),Toto Riina, est un "homme d’honneur". "S’il avait été libre, il aurait empêché la crise" (si, si... même les sites de fans de Jérôme Kerviel n'en font pas tant!).

Le tout dans un contexte où le réseau social a supprimé des photos de femmes qui allaitent leurs enfants. Un groupe s'est créé pour dénoncer cet état de fait: "Oui aux seins, non à Toto Riina!"

Le quotidien Le Monde fait remarquer non sans humour que ses successeurs doivent se contenter d'une petite centaine de fans sur Facebook... De quoi renforcer le mythe de la Cosa Nostra, qui dispose d'un fort pouvoir d'attraction chez les jeunes.

L'objectif de la mafia, la révision des procès, trouverait-il un nouvel élan sur la toile? Dans le quotidien italien la Repubblica, la soeur du juge antimafia Falcone, assassiné en1992, s'indigne: "Je suis indignée, le mal exerce encore de la fascination chez les jeunes. Il faut tout faire pour que cela n'arrive plus, mais certains messages sur internet et certains films n'aident pas."

http://www.lepost.fr/article/2009/01/01/1371743_la-mafia-italienne-recrute-des-fans-sur-facebook.html

Nessun commento:

Posta un commento