martedì 13 gennaio 2009

Voilà comment travaille Telejato !



Avant de démarrer la video, pensez à baisser le son de votre ordinateur

Après la dernière agression dont a été victime Pino Maniaci (voilà ce qui arrive quand on ne pratique pas la langue de bois en Sicile !), l’initiative « Nous sommes tous Pino Maniaci » a été mise en place. Des personnalités, comme Stefania Petix ou Luigi Ciotti, mais aussi des citoyens anonymes, ont été invités à présenter le journal aux côtés de Pino pour lui apporter et lui démontrer leur soutien.

Voici le film réalisé par les jeunes du « Grillo » de Palerme.

Pour ceux qui ne suivent que le journal télévisé, ce film permet de voir ce qui se passe dans les coulisses, de se rendre compte du travail quotidien de Telejato et pourquoi pas de créer leur propre journal chez eux… Je ne crois pas qu’une loi l’interdise… du moins, pas encore.

Je me souviens d’un article parut sur un site italien à l’étranger, intitulé : « Touristes, attention : l’Italie à des lois qui interdisent de s’amuser ». Comme quoi, tout est possible !

Allez donc visiter le site officiel de Telejato. Certes il ne traite en majorité que de Partinico, mais voir le courage et l’énergie avec lesquels ces personnes affrontent le problème, peut être d’une grande efficacité pour se (re)motiver. De plus, il faut savoir que Telejato est le journal télévisé le plus regardé… par les mafieux…

http://www.telejato.it/

1 commento:

  1. Salut a tous,

    Un petit mot pour vous signaler que ce dimanche, 1er mars 2009 à 15h sera diffusé sur Canal +
    Sans Crier Gare en Sicile, Un monde sans mafia
    Une émission sur laquelle j’ai travaillé plusieurs mois l’année dernier.
    Il s’agit d’un documentaire de découverte de la série Les Nouveaux Explorateurs produit par OnePlanete, qui traite le sujet de l'Antimafia par le biais d’un voyage en train en Sicile.
    Dans ce petit périple, on a rencontré des personnages plus ou moins connus qui, à leur façon, combattent la mafia : Pino Maniaci, les commerçants de Addiopizzo, le groupe Il Grillo di Palerme, Francesco Forgione, La coopérative Lavoroenonsolo de Corleone et d’autres témoins siciliens...

    Notre équipe était composée de:
    Emma Han, la nouvelle exploratrice, la vraie !
    Jean Marc Sanchez, le réalisateur et cadreur, l’infatigable…
    Michele Tarantola, le preneur de son, le végétalien …
    Salvo Manzone, le fixeur, le journaliste-chercheur, l’assistant réalisateur, le chauffeur, etc.

    Si vous avez la possibilité de le regarder…
    A bientôt
    Salvo Manzone

    RispondiElimina