domenica 11 gennaio 2009

Telejato, une arme contre la mafia

Avant de démarrer la video, pensez à baisser le son de votre ordinateur!

A Partinico, en Sicile, Pino Maniaci a créé une sorte de petite CNN familiale. Avec un journal télévisé « le plus long du monde » et une audience de 150 000 téléspectateurs, la petite chaîne lutte contre la Cosa Nostra.

Au lendemain des menaces formulées par la Camorra, contre l'auteur Roberto Saviano, l'homme politique et critique d'art Vittorio Sgarbi écrivait dans le quotidien Il Giornale : « La vraie lutte contre la mafia consiste à agir, à se comporter non pas comme des victimes de menaces inexistantes (la mafia ne menace pas, elle élimine ; et nie même l'évidence), mais bien de façon normale. En vivant et en écrivant, confiants du pouvoir de l'Etat. »

Ce pouvoir, pendant des décennies, a abandonné les journalistes d'investigation qui risquaient leur vie pour leurs enquêtes, et qui parfois l'ont perdue à cause de la mafia. Un Etat qui ne leur rend pas même justice après leur mort, à l'instar du journaliste Mauro de Mauro, assassiné en 1970 à cause de ses enquêtes sur la mafia. Les coupables de ce crime courent encore.

L'idée que la mafia se limite à abattre appartient à une autre époque. Elle cherche au contraire à échapper à la médiatisation et à faire taire les voix embarrassantes en les intimidant. Le cas isolé du meurtre de Beppe Alfano en 1993 faisait suite à sept assassinats, entre les années 60 et 80. Si Roberto Saviano choisissait finalement l'expatriation, la Camorra aurait atteint son but… sans tirer une seule balle
Continua

Nessun commento:

Posta un commento