martedì 20 gennaio 2009

« Nouvelle traque anti-mafia »



« Nouvelle traque anti-mafia »
M6 - Enquête Exclusive du 4 janvier 2009

Ce soir-là, devant ma télé, une bande annonce m’interpelle : « Nouvelle traque anti-mafia ». Trois reportages croisés sur les nouvelles méthodes pour lutter contre ce fléau qui aujourd’hui ne semble plus tout à fait être une fatalité. Briser l’omerta, dénoncer, persécuter, traquer… voilà ce que j’ai vu ce soir-là. Voilà ce que des gens, connus ou anonymes, ont décidé de faire pour enrailler la machine, pour tenter de la mettre à terre, pour la rendre impuissante et la ridiculiser ! Et celui qui a tout particulièrement retenu mon attention, qui a su me toucher le plus profondément, c’est Pino Maniaci. Son nom ne vous dit sans doute rien et c’est bien dommage.
Pino Maniaci est un journaliste qui mérite d’être connu et reconnu pour son courage, sa volonté, son honnêteté et son acharnement à combattre les mafieux locaux au péril de sa vie. C’est dans sa ville de Partinico en Sicile (entre Palerme et Corleone), que Pino a créé, avec sa fille et son fils, Telejato. Une petite chaîne anti-mafia qui diffuse le journal le plus long du monde et le plus regardé… par les mafieux ! Agressé et menacé à plusieurs reprises, ce « kamikaze » ne se laisse pourtant pas impressionner et continue chaque jour d’accomplir son devoir.
Une belle leçon de journalisme !
Dans le reportage, on le voit notamment partir seul en voiture avec ses deux enfants pour se rendre tout près de l’ennemi et dénoncer « une petite frappe » locale qui s’octroye le droit de s’accaparer la propriété d’autrui. Le dénouement de cette histoire, qui peut sembler sans grande importance, est que grâce à Pino et à « sa grande gueule », la propriété a été restituée et que ceux qui se prennent pour des « parrains » découvrent enfin ce que veut dire le mot « Loi »… J’aurai aimé ajouté la vidéo de ce reportage à cet article, mais je n’ai malheureusement pas réussi à mettre la main dessus.
Je vous conseille de la chercher par vos propres moyens… ça en vaut vraiment la peine. Pour ceux qui connaissent le film de Marco Tullio Giordana, Les Cent pas, l’histoire de Pino Maniaci leur rappellera celle de Peppino Impastato ( Luigi Lo Cascio). Dans les années 60, ce jeune communiste issu d’une famille liée à la Mafia, décide de se rebeller en dénonçant les agissements des mafieux sur sa propre radio. Pour ceux qui n’auraient pas encore vu ce film, je vous le recommande fortement. Il vous aidera sans doute à comprendre le combat de Pino Maniaci.

Certains se demandent sans doute : « Mais pourquoi avoir créé ce blog ? ».
La réponse est simple : pour soutenir Pino !
Pour l’encourager à poursuivre son combat et lui prouver que ce n’est pas vain ! Pour lui apporter la force dont il a besoin chaque jour pour défier toutes ces personnes qu’il dérange dans leurs petites activités de corruption ! Et simplement pour le remercier de vouloir faire changer les choses et d’apporter sa pierre à l’édifice d’un monde meilleur…

Certes, ce problème de Mafia ne nous concerne pas directement et ne perturbe pas notre petite vie de tous les jours. Nous constatons ça de loin, nous sommes désolés et émus par ces vies brisées… puis nous reprenons notre petite routine. Ce n’est pas un reproche, c’est humain. Nous sommes tous plein de bonne volonté… en théorie. Dans la pratique, nous sommes souvent passifs et nous laissons les autres agir pour nous. Mais ce qui se passe dans le monde, en France, en Italie ou ailleurs, nous concernent tous ! En laissant faire, nous cautionnons !
Ce que je souhaite aujourd’hui, par l’intermédiaire de ce blog et de Facebook (qui à mes yeux révèle enfin tout son intérêt), c’est que vous transfériez ce message et ces liens « aux amis de vos amis de vos amis… » Juste un petit clic. En Italie, le blog et le groupe commencent à prendre de l’ampleur.
Aidez-moi à faire la même chose en France. Pour Pino et sa famille…et pour éradiquer ce fléau. Car à l’heure où je vous « parle », d’autres clics se font sur Facebook pour des groupes qui apportent leur soutien à la Mafia.
Laetitia Stella
Soutenez ce groupe
Quelli che fanno il tifo per Telejato!
Et ce blog
lessupporteursdetelejato.blogspot.com

3 commenti:

  1. On peut voir le doc d'enquete exclusive sur dailymotion! http://www.dailymotion.com/relevance/search/nouvelle%2Btraque/video/x7xjhm_reportage-14-la-traque-anti-mafia_news

    RispondiElimina
  2. Le 8 février a 15h sera diffusé sur Canal + un documentaire de la série Les Nouveaux Explorateur qui traite le même sujet : l'anti-mafia, toujours avec Pino Maniaci, Addiopizzo, le groupe Il Grillo di Palerme et nombreuses autres réalités et témoignages palermitains et siciliens...

    RispondiElimina
  3. Une BD pour comprendre le phénomène mafieux
    Branccaccio est une bande dessinée publiée en français par les éditions Casterman

    Brancaccio est surtout le nom d’un quartier populaire de Palerme. Nino, un gosse plein d’espoirs, qui veut s’en sortir, partir, apprendre un travail et vivre honnêtement. Mais il sera dit que personne ne sort indemne de Brancaccio. Car ici, c’est la mafia qui commande. Les mafieux distribuent l’eau et dictent les mots à prononcer. Pour tout un chacun, il ne reste qu’à obéir… Sur les traces de Nino, Brancaccio relate trois épisodes de la vie de tous les jours dans ce quartier palermitain. Trois épisodes hantés par la mafia du quotidien.

    Cette BD illustre le "sous-développement organisé" qui règne en Italie. Avec la complicité des mafieux, les politiciens laissent volontairement ces quartiers à l'abandon. Les habitants leur demandent alors des faveurs pour obtenir l'accès à l'électricité ou un emploi. En échange, les citoyens votent pour le candidat désigné par la mafia et ils respectent la loi du silence.
    J'invite toutes les bibliothèques de Deuil la Barre à acheter ce livre, véritable plaidoyer pour la légalité, l'Etat de droit et le bien public. L'auteur de cet article propose d'utiliser cet outil pédagogique dans les classes d'éducation civique de Deuil la Barre.

    RispondiElimina